COMMUNAUTÉ

On ressent le devoir de participer au développement de la société dans laquelle on vit, d’où on vient… de Bolomakoté, du berceau de la musique traditionnelle, qui sème le bonheur, la paix et la joie de vivre à travers ses mélodies apaisantes et adoucissantes.

Celui qui vient de Bolomakoté, depuis tout petit, grandit aux sons de balafons accompagnés par des pas de danse dans les cabarets traditionnels. Le cabaret, c´est une source d’épanouissement, un cadre de formation de rue de jeunes artistes.

Bolomakoté est un quartier de culture, un carrefour artistique authentique de la musique traditionnelle Balafon dont la réputation n’est plus à faire : en effet, depuis les années 80, le quartier est connu en Europe et sur d’autres continents. Cette réputation internationale lui a valu le nom de quartier général des artistes, là où tout a commencé dans le domaine de la musique traditionnelle balafon. Nous avons tous en mémoire ces périodes de gloire connues grâce aux anciens de Farafina, première troupe africaine à jouer sur les plus grandes scènes européennes et mondiales. Bolomakoté et sa population ne pourront jamais oublier le dynamisme que cela a pu apporter au quartier et à la nation toute entière


Actions de Bolo´arts dans le domaine de communauté

  • don de sang régulier
  • concertation des activités avec les représentants de la communauté
  • des différentes formations des gens locaux (p. ex. alphabétisation, langue dioula)
  • organisation du festival Bolo´arts

La société se crée à travers des relations entre les personnes. Les relations se renforcent avec la culture et les moments que les gens passent ensemble. Bolomakoté, étant déjà un village avant d´être un quartier…. un village mystique composé de plusieurs ethnies qui devaient s´entendre ensemble – cela a conduit à beaucoup plus de solidarité, de liberté et d´ouverture d´esprit.

Les activités de l´association voudraient mettre en valeur ces potentiels socioculturels du quartier de Bolomakoté et sauvegarder, valoriser et développer le patrimoine culturel, surtout dans les domaines traditionnels du quartier: la musique, la danse et l´art plastique.

Ainsi, le côté emblématique du quartier est renforcé et cela permet à sa population de s´identifier à ses traditions et son histoire considérable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s