DANSE

On ressent le devoir de participer au développement de la société dans laquelle on vit, d’où on vient… de Bolomakoté, du berceau de la musique et danse traditionnelle, qui sème le bonheur, la paix et la joie de vivre à travers ses mélodies et pas apaisantes et adoucissantes.

Celui qui vient de Bolomakoté, depuis tout petit, grandit aux sons de balafons accompagnés par des pas de danse dans les cabarets traditionnels. Le cabaret, c´est une source d’épanouissement, un cadre de formation de rue de jeunes artistes.

La danse est toujours présente que ça soit dans les cabarets ou lors de fêtes telles que les mariages, les baptêmes ou les funérailles. Le balafon, le tama et le doundoun occupent une place importante.

A l’heure de la mondialisation, les jeunes du quartier s’ouvrent à des influences extérieures et découvrent de nouvelles tendances qu’ils intègrent à leurs créations basées sur la tradition.


Actions de Bolo´arts dans le domaine de danse

  • disposition des stages et cours de la danse traditionnelle et de la danse afro-contemporaine de tous les niveaux – professionnels, amateurs, découverte pour les débutants – les horaires actuelles sont a consulter ici
  • création et coordination de la compagnie Fongnon Koura
  • ateliers pour les enfants
  • cadres de travail, d’échange, de partage et de mises en valeur pour les danseurs de Bolomakoté

Fongnon koura

Fongnon koura

La compagnie Fongnon Koura est une jeune structure professionnelle qui a vu le jour en mars 2010. Elle est spécialisée dans la création de spectacles de danse traditionnelle et afro-contemporaine, de théâtre et de contes destinés à des publics nationaux et internationaux.

La compagnie est composée d´artistes de Bolomakoté : des danseurs de la dernière génération de Farafina Yéleemba, des jeunes danseurs et danseuses et des musiciens.

Compagnie Fongnon Koura
01 BP : 2787 Bobo Dioulasso 01
(Burkina. Faso)
Tel: (00226) 78-78-36-26 / 76-55-36-09
fongnonkoura@yahoo.com

Fruit de l’association Bolo’Arts, la compagnie est aussi un lieu de formation pour les plus jeunes désirant se professionnaliser. Elle se présente donc comme une compagnie très dynamique, créative et très ouverte. Elle offre un cadre de rencontres, d’échanges, de partages et de rapprochement des jeunes artistes de Bolomakoté ayant décidés de travailler main dans la main pour partager leurs savoirs et expériences, les transmette aux plus jeunes et œuvrer pour la bonne marche de la culture burkinabé et africaine… Autant de valeurs qui méritent d’être préservées.

Son parcours

  • 2015 : Reprise du Défilé de la biennale de la danse de Lyon à Bobo-Dioulasso qui a été rejoint par la parade du festival Rendez-vous Chez Nous
  • 2014-2015 : création de spectacle en carde de l´échange culturel entre les compagnies Fongnon Koura du Burkina Faso et Djan Kadi Fecc de France sous la direction artistique de Dramane Kouassi Ouattara (BF) et Winship Boyd (FR/USA) et sous la direction musicale de Sory Diabaté (Guinée)
  • 2012 : création de spectacle de danse Denmissenya (Enfance) et divers représentations en soirée-spectacles, animations et participations à des festivals sur Bobo Dioulasso
  • 2012 : finaliste au concours de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2012) – danse traditionelle
  • 2012 : Spectacle d’ouverture des Journées Culturelles de Bolomakoté
  • 2011 : création de spectacle de danse Toungalon (Si je savais… ?) et divers représentations en soirée-spectacles, animations et participations à des festivals sur Bobo Dioulasso
  • 2011 : Représentation plateau découverte au festival Sya Ben, cérémonie de lancement du Festival Dafra
  • 2010 : Cérémonie de lancement officiel des activités de l’Association Bolo’Arts.

Les danseurs de la compagnie fongnon koura

Quartier emblématique de la danse traditionnelle au Burkina Faso, Bolomakoté a servi de cadre de formation pour de nombreux danseurs, évoluant dans des troupes bien connues au plan national et international …Cette dynamique se poursuit aujourd´hui avec le groupe Fongnon Koura dans laquelle évoluent de jeunes danseurs ayant déjà la danse dans leur sang.

Abdou Dramane Kouassi OUATTARA

Abdou Dramane Kouassi OUATTARA

Danseur professionnel, chorégraphe et formateur
Né le 16 septembre 1979 – Burkinabé
Résident à Bobo Dioulasso
Tel: (00226) 78-78-36-26/73-35-68-69
kouassiod@yahoo.fr

«  La vie est une question de choix mais nous sommes aussi des choix de la vie ou plutôt du destin… »

« La danse est le meilleur moyen de communication et de transmission de messages à partir de mouvements corporels purs, clairs et expressifs dans un esprit de paix, un sentiment de joie, de partage, de fierté et de reconnaissance d’où on vient et d’où on va… Quand aime danser, on prend du plaisir, c’est aussi le partager aux autres, c’est tout simplement la joie de vivre !!! » 

Né d’une famille de danseur Kouassi Abdou Dramane OUATTARA, connu sous le nom de Daara,  est un fils du quartier de Bolomakoté, quartier général des artistes, berceau de la musique et de la danse traditionnelle devenu célèbre depuis les années 80. Daara a fait de la danse une histoire d’amour depuis 1991 après avoir été sélectionné comme meilleur danseur traditionnel d’une audition pour le générique d’un film africain. Afin de se former d’avantage, il intègre en 1993 le Groupe Ninja Agolozaï Bolomakoté de son frère Adama OUATTARA, puis la troupe Farafina Yéelenba de Bolomakoté. Etant très ouvert à d’autres danses et poussé par l’envie d’améliorer son niveau et sa technique, Daara continue à se former par des stages de formation et de professionnalisation, des ateliers de création avec Sylvie PAULMIER et plusieurs autres chorégraphes en danse contemporaine et afro-contemporaine.

Daara participe à divers ateliers d’échange qui lui permettent aussi d’acquérir des bases en danse contemporaine, moderne, classique, jazz et hip-hop ainsi qu’une bonne connaissance musicale. Il crée ainsi son propre style caractérisé par des mouvements très métissés mais toujours ancrés dans les danses traditionnelles mandingues. Aujourd’hui, Daara est professeur de danses traditionnelles africaines (tous niveaux) et afro-contemporaines au Centre Artistique et Culturel Siraba (Bobo Dioulasso, Burkina Faso).

Daara est également un danseur chorégraphe plein d’énergie et dynamique. Il a dansé dans plusieurs spectacles de Salia SANOU et participé à la tournée européenne de l’Ensemble TASSIRA. Daara est également fondateur et directeur artistique de la Compagnie Fongnon Koura (2010), finaliste de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) édition 2012 et de la Compagnie Daara Watt (2012). En 2014, Daara présente son solo Donso Fari en France (Vienne et Condrieu) suite à une résidence de trois mois.

Parallèlement à cela, Daara se met au service de la jeunesse, notamment celle de Bolomakoté en œuvrant pour la sauvegarde, la transmission et la bonne marche de la culture burkinabé et africaine au travers de son association Bolo’arts, créée en 2011.

Gérard Dossin SANOU

Gérard Dossin SANOU

Danseur professionnel, chorégraphe et formateur
Né le 23 mai 1982 – burkinabé
Résident à Bobo Dioulasso
00226 76 55 36 09
rguise2000@yahoo.fr

Bien qu´ayant consacré toute son énergie à son parcours scolaire, Gérard n´a pas pu échapper au virus de la danse, au point de s´engager corps et âme à ce métier dont il a toujours tant rêvé. Enfin, danseur très actif et dynamique, Gérard dégage une énergie folle qui profite à tout le monde autour de lui.

Que ce soit à ses débuts en 2002 avec Farafina Yéleemba ou depuis 2006, Gérard multiplie les stages et formations en danse avec beaucoup de chorégraphes dans l´intention d´avoir un meilleur niveau. C´est ainsi qu´en 2009, il participa à la formation professionnelle du centre de développement chorégraphique de Ouagadougou « la Termitière ». Toutes ces formations lui ont permis d’acquérir une technique, puis de développer son propre style

Ses qualités de danseur lui permettent alors de créer ses propres solos et participer à de nombreux créations tel que Cabines ou Au carrefour des siècles. Il joue également dans plusieurs festivals et grands événements comme les rencontres chorégraphiques le FESPACO, la SNC, In Out Dance Festival, le Dialogue de corps ou la Biennale de Danse de Lyon.

Par ailleurs grâce à sa facilité de s´exprimer et sa bonne pédagogie, il dispense depuis 2008 des cours de danse africaine au Centre Culturel Français de Bobo et des ateliers en danse pour des adultes et le jeune public. Il anime également des stages de danse traditionnelle africaine et afro contemporaine.

Au niveau de l´association il détient le poste de vice-président, en plus du fait qu´il prenne des initiatives comme l´organisation de camps vacance danse pour les tous petits.

Ardjouma SANOU

Danseur professionnel et formateur
Né le 15 juillet 1977 – Burkinabé
Résident en France
Tel: (00226) 75-45-48-99
bordaxtoyota@yahoo.fr

La danse est un outil qui permet de tisser des liens (entre humains) de par son universalité  et où on fait des rencontres, de belles rencontres de gens venus d’autres horizons et qui au fil du temps deviennent de vrais amis que nous portons dans nos cœurs et à qui nous pensons très souvent~

Ardjouma, dit Bordas, fait ses débuts en danse moderne en 1997 avec la troupe les merveilles. Très vite contaminé par le virus de la danse traditionnelle (comme tous les enfants de Bolomakoté), il suit ensuite son petit bonhomme de chemin. Son intégration dans la compagnie Farafina Yélemba lui permet de développer ses talents et ses qualités de danseur engagé, très déterminé à aller de l’avant. Car s’il y a bien un danseur pugnace qui donne toujours le meilleur de lui-même sans s’économiser, c’est bien lui

Avec beaucoup de stages de formation et de professionnalisation à son actif, Bordas joue dans plusieurs spectacles, dont le dernier Toungalon en date dans lequel il joue un grand rôle

Publicités

Une réflexion sur “DANSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s